Connecting Networks

Glossaire rezopole

There are 373 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Begins with Contains Exact term Sounds like
0-9 All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Page:  1 2 3 Next »
Term Definition
IAB

Internet Architecture Board. Association internationale avec des représentations nationales (une quinzaine), qui est chargée de la structuration et de l'organisation du marché de l'Internet. Elle coordonne les standards, et intervient comme conseil sur le développement du marché de l'Internet et assure une veille sur ce secteur (Marketing, publicité, services, etc.)

IBP

Internet Backbone Provider. Voire Backbone.

ICANN

Internet Corporation for Assignment of Names and Numbers. Cet organisme international est une association dont les participants viennent du monde entier et qui est chargée de la supervision de la gestion des noms de domaines de l'Internet. Elle alloue l’espace des adresses de protocole Internet (IP), attribue les identificateurs de protocole, gère le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD : generic Top Level Domain, exemples : .com, .edu, .gov, .org, etc.) et les codes nationaux (ccTLD ou country code TLD : exemples.fr, .uk, .be, etc.). Enfin, elle assure les fonctions de gestion du système de serveurs racines.

ICI

Inter Carrier Interference

ICMP

Internet Control Message Protocol. Extension du protocole Internet qui permet la génération de messages d'erreurs, de tests et d'informations relatifs au condition de transmission sur le réseau.

IEEE

Institute of Electrical and Electronics Engineers

IETF

Internet Engineering Task Force. Organisation internationale qui réunit tous les acteurs de l'Internet et qui dresse un état de l'art de l'Internet. Organisée en groupe de travail thématiques et travaillant sur le mode des listes de diffusions (applications, transport, sécurité, routage, etc.), l'IETF produit divers documents qui sont examinés et validés par l'IAB (Internet Architectural Board) qui sert de garantie technique de la cohérence des travaux et propositions.

IFFT

Inverse Fast Fourier Transform

IL

Insertion Loss

IMS

Interruption maximale de service. L'IMS correspond au cumul annuel des interruptions de service du lien principal et du secours, exprimé en heures.

IMT 2000

Télécommunications mobile internationales 2000. Standard global pour les mobiles 3G proposé par l'UIT et qui établit un cadre mondial d'interface radio pour la téléphonie mobile avec tous les réseaux existants (filaires, hertziens, satellite). Cinq standards sont concernés dont WCDMA (3G), CDMA (2G), UTRA, TDMA, FDMA.

Infrastructure réseau

Ensemble des matériels composant physiquement un réseau.

Infrastructures

Support physique des réseaux : fibre optique non activée (dite passive ou noire), Points haut pour émission radio (antennes du WiMAX, des faisceaux hertziens du WiFi), paires de fils de cuivre du téléphone, câble coaxial. L'infrastructure ne comprend pas ce qui relève de la transmission du signal.

Installations

Désigne les alvéoles, les chambres et les bornes de raccordement dans lesquels transitent les câbles de communications électroniques.

Interconnexion

Dispositif technique de connexion entre différents réseaux de télécommunications, dont l’objectif est de permettre les échanges de flux des clients des différents opérateurs de ces réseaux. Voir Colocalisation.

Page:  1 2 3 Next »
Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL