French (Fr)English (United Kingdom)

Glossaire des termes utilisés sur Rezopole.net

There are 299 entries in this glossary.
0-9 All A B C D E F G H I K L M N O P Q R S T U V W X Z
Term Definition
IAB

Internet Architecture Board. Association internationale avec des représentations nationales (une quinzaine), qui est chargée de la structuration et de l'organisation du marché de l'Internet. Elle coordonne les standards, et intervient comme conseil sur le développement du marché de l'Internet et assure une veille sur ce secteur (Marketing, publicité, services, etc.)

IBP

Internet Backbone Provider. Voire Backbone.

ICANN

Internet Corporation for Assignment of Names and Numbers. Cet organisme international est une association dont les participants viennent du monde entier et qui est chargée de la supervision de la gestion des noms de domaines de l'Internet. Elle alloue l’espace des adresses de protocole Internet (IP), attribue les identificateurs de protocole, gère le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD : generic Top Level Domain, exemples : .com, .edu, .gov, .org, etc.) et les codes nationaux (ccTLD ou country code TLD : exemples.fr, .uk, .be, etc.). Enfin, elle assure les fonctions de gestion du système de serveurs racines.

ICMP

Internet Control Message Protocol. Extension du protocole Internet qui permet la génération de messages d'erreurs, de tests et d'informations relatifs au condition de transmission sur le réseau.

IETF

Internet Engineering Task Force. Organisation internationale qui réunit tous les acteurs de l'Internet et qui dresse un état de l'art de l'Internet. Organisée en groupe de travail thématiques et travaillant sur le mode des listes de diffusions (applications, transport, sécurité, routage, etc.), l'IETF produit divers documents qui sont examinés et validés par l'IAB (Internet Architectural Board) qui sert de garantie technique de la cohérence des travaux et propositions.

IMS

Interruption maximale de service. L'IMS correspond au cumul annuel des interruptions de service du lien principal et du secours, exprimé en heures.

IMT 2000

Télécommunications mobile internationales 2000. Standard global pour les mobiles 3G proposé par l'UIT et qui établit un cadre mondial d'interface radio pour la téléphonie mobile avec tous les réseaux existants (filaires, hertziens, satellite). Cinq standards sont concernés dont WCDMA (3G), CDMA (2G), UTRA, TDMA, FDMA.

Infrastructure réseau

Ensemble des matériels composant physiquement un réseau.

Infrastructures

Support physique des réseaux : fibre optique non activée (dite passive ou noire), Points haut pour émission radio (antennes du WiMAX, des faisceaux hertziens du WiFi), paires de fils de cuivre du téléphone, câble coaxial. L'infrastructure ne comprend pas ce qui relève de la transmission du signal.

Installations

Désigne les alvéoles, les chambres et les bornes de raccordement dans lesquels transitent les câbles de communications électroniques.

Interconnexion

Dispositif technique de connexion entre différents réseaux de télécommunications, dont l’objectif est de permettre les échanges de flux des clients des différents opérateurs de ces réseaux. Voir Colocalisation.

Interface

Dispositif assurant la connexion de la machine à un réseau. Les interfaces utilisées avec les réseaux informatiques sont les cartes réseaux, les modems et les ports parallèles.

Interface d’interconnexion

Dispositions techniques destinées à assurer une interconnexion entre réseaux. Sont définies les conditions physiques et les fonctionnalités assurées, ainsi que les conditions commerciales relatives aux différents services réalisés à travers cette interconnexion.

Interface radio

Disposition technique destinée à assurer la communication entre un mobile et un réseau. L'ETSI a ainsi retenu l'interface dite UTRA (UMTS Terrestrial Radio Access) pour la génération de mobile 3G (UMTS) capable de supporter un large palette de services (Internet et multimédia).

Internet Society

Voir ISOC.

Interopérabilité

Propriété qu'ont des technologies différentes de pouvoir coopérer entre elles sans que cela soit visible par l'utilisateur final. Il peut s'agir aussi bien de réseaux de types différents (ATM, IP,...) que de services applicatifs différents (IP, WiMAX, WiFi, etc.). L'interopérabilité suppose le respect d'une certaine normalisation pour que les interconnexions entre les réseaux et services des opérateurs puissent coopérer.

Intranet

Réseau interne à une entité (groupe d'utilisateurs, entreprise, organisme public, etc.) fondé sur la technologie IP (Internet Protocol) utilisé par les membres de cette entité. C'est aujourd'hui un mode classique de communication, interactive ou non, dans une entreprise ou un organisme public avec des services internes identiques à ceux de l'Internet.

IP

Protocole internet. Protocole de transfert d'information utilisé pour l'Internet. Il découpe l'information en paquets dits "datagrammes" qu'il route en passant d'un point à un autre du réseau jusqu'à destination grâce aux adresses de réseaux et sous réseaux qui lui sont données. Le protocole IP assure, outre le routage, la délivrance des datagrammes à leur destinataire, ceux-ci pouvant suivre des chemins différents sur le réseau. Ce transfert peut utiliser diverses technologies support : TCP, Ethernet, ATM. Le mode IP natif est celui dans lequel la couche 3 du modèle OSI est en IP, autrement dit le protocole IP n'est pas encapsulé dans un autre mode de transmission. Il est alors le plus souvent associé au protocole de transmission Ethernet.

IP VPN 

Virtual Private Network. VPN transportant des flux IP (ou IPVN).

IP-TV

Mode de distribution de la télévision numérique multicanal et de services de contenus vidéo sur le téléviseur via une connexion IP.

IPSec

Internet Protocol Security. IPSec est un ensemble de protocoles (couche 3 modèle OSI) utilisant des algorithmes permettant le transport de données sécurisées sur un réseau IP.

IPV4

Internet Protocol version 4. IPv4 est la première version d'IP à avoir été largement déployée, et forme encore la base (en 2009) de l'internet.

IPV6

Internet Protocol version 6. Ipv6 est le successeur du protocole Ipv4. Il permet de générer plus d'adresses IP que son prédécesseur.

IRU

Droit imprescriptible d'utilisation. Logique commerciale permettant à un opérateur télécom de disposer d'une liaison télécom (fibre) sur une longue période (10 à 20 ans) en visant l'intégralité du montant de la prestation à la signature du contrat et de disposer d'un prix plus avantageux que celui de la location. Cette liaison lui est acquise pendant toute la durée de l'IRU et est assimilée comptablement à un investissement.

ISDN

RNIS- Réseau Numérique à Intégration de Services. Réseau de communication numérique à bande étroite. Grâce à l'utilisation de plusieurs canaux, il est possible d'établir plusieurs communications vocales sur un seul raccordement téléphonique ou de transmettre des données parallèlement un appel vocal.

ISO

Organisation internationale du standard. Organisation non gouvernementale qui fédère des organismes nationaux, chargée d'édicter des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.

ISOC

International Society. Association américaine à vocation internationale, qui constitue la plus importante instance du monde Internet. Elle se définit comme l'organisme "fédérateur des décideurs et utilisateurs professionnels et personnels, des associations, des organisations et groupes intervenant dans l’Internet" (20.000 membres personnes physiques, plus de 150 organisations et chapitres, répartis dans 180 pays). Elle intervient auprès de tous les acteurs et autorités publiques pour promouvoir l'Internet dans toutes ses composantes.

ISP

Prestataire de services internet. Fournisseur d'accès Internet (en français : FAI).

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL
Home